
paiement de 3X à 12X

Expédition rapide

Satisfaction client
Le coupleur de batterie Cyrix-ct est l’appareil idéal pour charger votre batterie auxiliaire par l’alternateur de votre véhicule sans endommager votre batterie moteur.
Conditions préalables pour installer le Cyrix-ct 230 :
- Posséder un véhicule EURO 3 / EURO 4 (avant 2011)
- Posséder un alternateur inférieur à 230A
Le Cyrix-ct 230 s'adapte automatiquement à un système de 12V ou 24V.
Référence produit Victron : CYR010230010 (R)
Le coupleur de batteries Cyrix-ct est idéal pour votre camping-car ou votre bateau ! En effet, il permet de coupler le parc de batteries de services avec la batterie de démarrage tout en protégeant cette dernière !
Piloté par microprocesseur, il vient automatiquement connecter les batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension limite et les déconnecte lorsque la tension passe en dessous du niveau float (signifiant qu'une ou plusieurs batteries sont en cours de décharge).
Compatibilité du Cyrix-ct avec votre véhicule
Le Cyrix-ct de chez Victron Energy est compatible UNIQUEMENT avec les véhicules EURO 3 / EURO 4 (avant 2011). Pour les véhicules d’après 2011 EURO 5/6, il faudra vous orienter vers un chargeur Orion-tr Smart.
Il convient au véhicule possédant un alternateur d’une intensité inférieure à 230A. Si vous avez un alternateur inférieur à 120A, il vous faudra vous tourner vers le Cyrix-ct 120.
Comment fonctionne le coupleur de batterie Cyrix-ct ?
Le coupleur de batterie Cyrix-ct se place entre vos 2 parc batteries et votre alternateur. Lorsque la batterie de démarrage est chargée (tension prédéfinie), le Cyrix-ct enclenchera automatiquement le chargement du parc batterie auxiliaire par l’alternateur du véhicule.
Les avantages du coupleur de batterie Cyrix-ct
- Aucune chute de tension
- Protection contre la température
- Priorité à la batterie moteur
- Détection de tension bidirectionnelle
- Contrôle de batterie intelligent pour éviter les commutations répétées
Connexion en parallèle en cas d’urgence (StartAssist)
Le Cyrix peut aussi être enclenché avec un bouton poussoir (le Cyrix reste enclenché pendant 30 s) ou avec un interrupteur pour connecter les batteries en parallèle manuellement.
Ceci peut être très utile en cas d’urgence quand la batterie de démarrage est déchargée ou endommagée
Indication de l'ÉTAT à la LED
LED allumée : activé
LED reste allumé 10 sec : désactivé
LED reste allumé 2 sec : connexion
LED clignote 0,25 sec : alarme
LED clignote 2 sec : déconnexion
Schéma de branchement du Cyrix ct 230A
- Le Cyrix peut être utilisé uniquement dans des installations de 12V ou 24V avec un commun négatif.
- Débranchez le négatif des deux batteries. Placez le Cyrix le plus près possible de la plus petite batterie (en général la batterie de démarrage).
- Connectez le pôle positif de la batterie aux boulons en cuivre du Cyrix-ct. Installez un fusible en série (voir le schéma). Le fusible doit être dimensionné en fonction de la section du câblage utilisé, sans excéder 230 A.
- Connectez le pôle négatif du Cyrix « battery - » et rebranchez le négatif aux deux batteries.
- Un bouton-poussoir d'urgence peut être raccordé au connecteur « start assist » si nécessaire. Le relais s'enclenche pendant 30 secondes après que « start assist » a été momentanément raccordé au positif de la batterie. Ou bien un commutateur parallèle peut être utilisé pour enclencher le relais tant que le commutateur reste fermé.
CARACTÉRISTIQUES COUPLEUR DE BATTERIE CYRIX-CT 12/24V-120A - VICTRON ENERGY
- Courant continu : 230 A
- Puissance nominale de lancement (5 secondes) : 500 A
- Tension de connexion :
-
-
-
- En 12V : De 13 à 13,8 V
- En 24V : De 26 à 27,6 V
avec une détection de tendance intelligente
-
-
-
- Tension de déconnexion :
-
-
-
-
-
- En 12V : De 11 à 12,8 V
- En 24V : De 22 à 25,7 V
avec une détection de tendance intelligente
-
-
-
-
-
- Consommation de courant en position ouvert : < 4 mA
- Consommation de courant en position fermé : 12 V : 320 mA // 24 V : 180 mA